La sécurité 9 Vallées

La sécurité en hors-piste

La sécurité, notre priorité

Le premier jour votre guide organise une instruction théorique et un entrainement à l’utilisation du matériel de sécurité hors-piste. Ce matériel est composé du fameux triptyque D.V.A. (appareil de recherche de victimes d’avalanches), pelle, sonde.

Chaque participant doit être équipé en permanence du triptyque durant toute la durée du séjour.

Nous fournissons gratuitement le triptyque D.V.A., pelle, sonde à tous les participants n’étant pas d’équipement personnel.

Afin de faciliter la transmission des consignes de sécurité au sein des groupes, nous fournissons des talkie-walkie aux participants (uniquement sur certaines destinations).

Durant tous nos séjours, nous pratiquons le ski dans un milieu naturel non aménagé.

Nous vous recommandons de porter un casque adapté à la pratique du ski ainsi que tout autre type de protections (ex. dorsale…) qui vous semble nécessaire.

Le port du masque de ski est fortement recommandé car il protège les yeux, des branches éventuelles, quand on ski dans les arbres.

Information de bonne foi

Acceptation du risque

De part son inscription, tout participant accepte d’encourir les risques inhérents à la pratique du ski en montagne. Un guide ou un moniteur ne peut être considéré comme une assurance tout risque. Dans tous les sports pratiqués en pleine montagne, l’homme est confronté à un milieu qu’il peut très profondément connaître, mais jamais totalement maîtriser. Le rôle du guide ou du moniteur étant d’écarter au maximum les risques, tout participant qui ne respecte pas les consignes, aura l’entière responsabilité d’un accident qu’il subirait ou qu’il provoquerait dans ce cas et ne pourra se retourner contre l’encadrement ou l’organisateur.

Transports

Quand le transport s’effectue avec un véhicule loué dans le pays où se déroule le séjour, c’est le guide qui conduit. Nous louons toujours nos véhicules dans des enseignes internationales dûment accréditées par les autorités locales et proposant des véhicules récents et en bon état.

Quand le transport s’effectue en taxi, c’est un chauffeur professionnel qui sera en charge de conduire.

Tous les guides 9V donnent la priorité absolue à la sécurité. Pendant votre séjour vous serez sensibilisé et entraîné à minimiser les risques.

D.V.A

Matériel de secours

Sac Airbag

Blog – Assurances et sécurité