Les fjords norvégiens, destination incontournable du ski de randonnée
La période idéale pour faire du ski de randonnée en Norvège s’étale de la deuxième quinzaine de février à la première quinzaine de mai. Pendant ce lapse de temps, que vous participiez à un séjour itinérant par voie terrestre (voiture) ou à un séjour ski voile (à bord d’un bateau), les fjords de Norvège vous réserveront une expérience unique.
Ski de poudreuse et aurores boréales au-delà du cercle polaire arctique
Loin au nord, à plus de 68 degrés nord, la région de Tromsø et des Alpes de Lyngen, est plus connue des amateurs d’aurores boréales que de poudreuse ! Et pourtant, dès le 20 février, le soleil se montre suffisamment (environ 9h00 de soleil par jour à cette date) pour permettre de faire une belle traversée de fjord en ski de randonnée. À cette époque de l’année, la neige est souvent froide et la poudreuse descend assez bas pour nous permettre de faire les derniers virages sur la plage. Le plus de cette période, sans conteste les nuits longues et obscures qui permettent d’observer les fameuses aurores boréales.
Rennes et soleil de minuit sur les pentes enneigées des Alpes de Lyngen
Puis le soleil commence son essor effréné vers le zénith jusqu’au mois de mai (au rythme d’environ une heure de soleil de plus par semaine). Là aussi, le ski en Norvège revêt un caractère extraordinaire puisque cette fois on peut profiter du soleil de minuit pour skier dans les fjords bordant la mer de Norvège. Pour autant les conditions de ski sont surprenantes puisque de la neige poudreuse recouvre encore très souvent les glaciers au cœur des Alpes de Lyngen et à l’approche des plages la neige devient printanière… Mais dans quelle autre région du monde peut-on skier sous le soleil de minuit, entre montagne et mer, entouré d’une faune nombreuse et bien visible car désireuse de profiter elle aussi du printemps.